LA SYNTHÈSE 2023
La sixième édition s’est déroulée du 29 au 31 mars 2023
LES INTERVENANTS 2023

Voyelle ACKER
Co-fondatrice et Productrice – Small Creative
Diplômée de l’EDHEC et d’un master Droit & Administration de la Communication Audiovisuelle à la Sorbonne, Voyelle consacre depuis près de 20 ans son énergie au développement, à la production et la diffusion de projets audiovisuels, interactifs et immersifs, en France et à l’étranger. Ses différents mandats, dont le poste de co-directrice des Nouvelles Écritures et du Transmédia de France télévisions lui ont permis d’explorer les écritures pour la jeunesse, les nouveaux média et le secteur culturel à travers le prisme des nouvelles technologies.
En 2019, elle rejoint le Studio Small by Mac Guff pour y créer avec son directeur, Vincent Guttmann, la filiale de production Small Creative, dédiée à la production d’expériences immersives innovantes. Ensemble, ils déploient une nouvelle stratégie pour le studio, et lancent l’idée du collectif French Immersive Studios, rassemblant sous une même ombrelle 9 des plus gros studios français sur l’immersif.

Salomé BAZIN
Coordinatrice générale – PXN
Après des études en cinéma et en arts numériques, Salomé Bazin développe ses expériences professionnelles entre la France et l’Amérique Latine en tant qu’assistante de production et de réalisation d’un long-métrage documentaire (France-Paraguay), assistante de programmation dans des festivals comme la Bienal de la Imagen en Movimiento (Buenos Aires) et le FIPADOC (France) et comme assistante de l’attachée culturelle à l’Institut français d’Argentine entre autres. A son retour en France en 2021, elle coordonne le développement et la production d’une oeuvre interactive à l’IRCAM avant de rejoindre PXN en décembre 2022 en tant que coordinatrice générale.

Marie BLONDIAUX
Productrice
Marie Blondiaux est productrice. Diplômée de Sciences po Paris et de la Sorbonne (littérature, droit de l’audiovisuel) elle a travaillé pour le Centre National du livre, le Ministère de la Culture, BBC Worldwide et l’Agence Capa. Au sein de Red Corner, elle a produit les expériences interactives Phi, The Wanted 18, Le dernier Gaulois, SENS VR (Tribeca, Best Emotional Game Awards 2016), 7 lives (Tribeca, Best Fiction VR Arles, Best Fiction and Audience awards VR Days 2019), MOA (Prix AR New Images 2020) et 4 FEET HIGH (Mostra, Sundance New frontiers et Indie Series, Prix du jury et public Episodic Pilot SXSW 2021). Co-fondatrice de la société Coven, elle a co-produit Fight Back (Mostra 2022). Elle a été nommée Chevalière de l’Ordre des Arts et Lettres en 2020 et fait partie des « 100 femmes de culture » 2022.

Wafae BIYAYE
Co-Fondatrice et Directrice des Opérations chez DreamAway
Diplômée de l’INSA Lyon en 2009, Wafae Biyaye s’est rapidement orientée vers l’entreprenariat en participant notamment au développement d’une start up dans les smartgrids; avant de rejoindre un grand groupe industriel américain pour développer la zone nord Afrique.
Passionnée par les nouvelles technologies capables de révolutionner nos usages, elle est rapidement séduite par la réalité virtuelle, convaincue de son infini potentiel et participera à la création de DreamAway au côté d’Arthur de Choulot.
Créée en 2018, DreamAway, entreprise lyonnaise, s’est développée en réseau deux ans plus tard. L’enseigne spécialisée dans la création et l’exploitation d’espaces de Réalité Virtuelle compte aujourd’hui une douzaine d’établissements dont quatre en propre et vise les vingt unités d’ici la fin 2023. Pionnière sur le marché des salles VR encore en phase d’amorçage, DreamAway propose une offre originale reposant sur des activités de loisir, culture et de formation à destination des entreprises et du grand public.

Marianne CARPENTIER
Directrice de l’innovation et des technologies – Newen Studios
Marianne CARPENTIER
Directrice de l’innovation et des technologies – Newen Studios
Marianne Carpentier est actuellement Directrice de l’innovation et des technologies chez Newen Studios, où elle travaille depuis 2015.
Diplômée de l’Université de Rennes en Mathématiques et de l’EGC (Marketing des produits de haute technologies) elle possède une solide expérience en innovation et transformation numérique sur le marché des medias et de l’entertainement, ayant travaillé auparavant chez Matra Communication, Nortel Networks, Lagardere Entertainement, Larousse, Forge Animation.…
Chez Newen Studios, Marianne a joué un rôle clé dans la mise en place de projets innovants, tels que la mise en place de technologies avancées pour la production audiovisuelle ou le déploiement d’outils de distribution de programmes et de management de contenus. Elle a également porté la création et le lancement du premier métavers européen de l’audiovisuel lors du Festival de Cannes 2022.
Marianne est passionnée par l’innovation et l’impact de la technologie sur la société. Elle est membre de plusieurs think tank (Controv3rse, IMA,…) et intervient régulièrement lors de conférences sur ces sujets.
Marianne est également investie dans la promotion de l’égalité des sexes et de la diversité dans l’industrie technologique et dans les médias, en tant que membre du comité Fifty-Fifty du Groupe TF1 et en tant que sponsor cofondateur de l’opération Immersion cinéma à Marseille.

Maud CLAVIER
Associée & COO – VRrOOm / Présidente – CNXR
Maud Clavier est passionnée de technologies immersives depuis 2015. Elle est PDG de la société Clap & Zap pendant 4 ans, spécialisée en création de vidéo 360° pour les marques.
En 2018, elle réalise son premier docu-fiction en 360° : FILAMU qui a été récompensé dans plusieurs festivals. Elle conceptualise ensuite des performances artistiques en utilisant diverses technologies (XR, IA, Hologrammes) pour les musées et la scène.
Elle est maintenant associée et directrice générale de VRROOM, société reconnue pour ses collaborations avec des grands festivals (La Mostra de Venise, South by South West..) et les concerts immersifs de Jean Michel Jarre, dont « Welcome to the Other Side » à Notre Dame de Paris qui a atteint 75 millions de vues à travers le monde. VRROOM lance maintenant sa propre plateforme de métavers spécialisée dans le « live show » (musique, théâtre, danse..).
Elle est notamment présidente du Conseil National de la XR, la fédération qui rassemble toutes les associations françaises de la XR pour fédérer, structurer et développer ensemble une filière d’excellence française afin de relever les enjeux stratégiques de ce secteur émergent.

Guy DALEIDEN
CEO – Film Fund Luxembourg
Guy Daleiden (*1963) est titulaire d’une maîtrise en histoire et philologie germanique de l’Université de Freiburg en Allemagne, entame sa carrière professionnelle en 1990 en tant qu’attaché de Gouvernement au Ministère d’Etat à Luxembourg. En 1999, il devient directeur du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle (Film Fund Luxembourg), établissement public placé sous la tutelle du Ministre de la Culture et du Ministre en charge du secteur de l’audiovisuel. La mission du Fonds consiste à encourager la création cinématographique et à promouvoir le développement du secteur de la production audiovisuelle au Grand-Duché de Luxembourg. Il soutient des projets audiovisuels de tout genre et format, et a surtout mis l’accent ces dernières années sur le développement et la production de nouveaux médias et de contenus XR. Le directeur met également en œuvre la politique de soutien du Gouvernement, favorise le rayonnement et la promotion des œuvres audiovisuelles luxembourgeoises au Grand-Duché et à l’étranger, assiste le(s) ministre(s) de tutelle, assure le contact avec les institutions internationales qui relèvent du secteur de la production audiovisuelle et joue un rôle de représentation auprès de celles-ci.
Guy Daleiden est membre du Conseil d’administration de l’Association des Fonds européens de soutien au cinéma (EFAD-European Film Agency Directors Association), du Luxembourg City Film Festival et de l’Académie du film à Luxembourg. Il est également administrateur des Entrepreneurs de l’Audiovisuel Européen (EAVE).

Mads DAMSBO
Creative producer/director
Mads Damsbo is a creative producer/director focused on developing powerful narratives, utilizing new technology; provoking unexpected emotions and experiences in diverse audiences. Schooled as a Producer from the progressive filmschool Super16 and with a bachelor in Media Directing from the Danish School of Media and Journalism, Mads has since become an expert on the production of immersive media narratives, giving lectures, organizing workshops and teaching masterclasses all around the world.
Mads has always found himself at the creative bleeding-edge in the development of new media experiences. His experience in filmmaking and storytelling combined with a passion for new technology, art and design has spurred a variety of progressive projects that seek to challenge the way good stories come to life and allow audiences to explore the immersive storytelling world. As the founder of Makropol he has raised over 5 million € and started several new companies, including the app startup Recho that won the prestigious Venture Cup in 2015 and the deep learning Kaspar AI a company focused on using AI to co-create audiovisual storytelling.
Mads’ work includes The Doghouse (2014) – a first- person film installation screened at Festival Nouveau Cinema, NYFF, Cannes NEXT and The Future of Storytelling in New York; The Shared Individual (2016) – a collective VR experience premiering at Idfa DocLab; and Doom Room (2017) – a mixed reality VR performance that was highlighted at Sheffield Docfest and Rotterdam International Film Festival. Recently he produced The Shadow and End Of Night, that won for best Immersive Narrative in Venice.
Currently Mads is producing selected immersive projects including the worlds first feature film written by an AI, acting as Head of Studies at the European Creators Lab and working as CEO and creative producer at Kaspar AI.

Olivier FONTENAY
Chef du service de la Création Numérique – Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC)
Olivier FONTENAY
Chef du service de la Création Numérique – Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
Professionnel de la création numérique depuis plus de 25 ans, Olivier Fontenay a participé à la production de nombreux projets, en tant qu’éditeur, producteur, puis développeur de jeux vidéo et expériences immersives, en collaboration avec des structures en France, Europe, Canada, Etats-Unis.
Il a rejoint le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) en 2020 en tant que chef du service de la Création Numérique, qui regroupe et gère les soutiens consacrés aux Jeux Vidéo, aux Expériences Numériques (Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, etc.) et le Dicréam (Art contemporain numérique).

Vincent GUTTMANN
Directeur du studio Small by Mac Guff et co-fondateur de Small Creative
Vincent GUTTMANN
Directeur du studio Small by Mac Guff et co-fondateur de Small Creative
Vincent a passé les 20 dernières années à superviser la post-production de films. Il a notamment coordonné des publicités comme Cartier Odyssée ou la légende de Shalimar, réalisé par Bruno Aveillan, mais aussi des longs métrages comme Intouchables (Olivier Nakache et Eric Toledano) ou L’Arnacoeur (Pascal Chaumeil). Après plus de 8 ans dans le groupe Quad, passés à développer le pôle 2D, il crée et dirige, depuis 6 ans, le studio Small au sein du groupe Mac Guff, dont l’objectif est de développer des contenus immersifs mêlant l’univers des VFX classiques à celui des jeux vidéo.
En 2019, il met en place avec sa partenaire Voyelle Acker la filiale de production Small Creative au sein du studio, dédiée à la production d’expériences immersives innovantes.

Rémi LARGE
Producteur – Tamanoir Studio
Ancien danseur et producteur de documentaires, Rémi fonde en 2017 Tamanoir Immersive Studio et produit des expériences alliant les arts vivants et les nouvelles technologies pour des institutions comme l’Opéra national de Paris, les Aéroports de Paris, le CentQuatre-Paris, et développe de fructueuses collaborations l’international (Canada, Hong Kong, UK…)

Marc Lopato
Co-Fondateur – Diversion
Ingénieur avec un MBA de l’INSEAD, Marc a travaillé 7 ans dans la Supply Chain au Japon et en France. Fort de son profil opérationnel, technique et international, Marc co-fonde Diversion cinema où il s’occupe des Opérations et du Business Development. Marc intervient régulièrement en tant qu’expert de la diffusion et de la distribution de la VR, il est tuteur pour le Virtual Reality Biennale College de la Biennale de Venise et co-dirige le département Immersion & Temps Réel de la CST.
Partenaire des plus grands festivals du monde, Diversion cinema applique son savoir-faire dans la création d’espaces VR, allant du test à la médiation, en passant par le suivi technique, la scénographie, la gestion des flux, etc. Diversion cinema est également distributeur d’expériences immersives et promeut ses œuvres à l’international.

Jordan MOUTAMANI
Distributeur – Astrea Immersive
Diplômé de l’Ecole de Droit de la Sorbonne, il entame ensuite des études en cinéma et se spécialise en production audiovisuelle.
En 2019, il intègre le groupe média français Horyzon (Auto-moto, Onze Mondial, Autonews, Quinze Mondial, etc.) à la tête du pôle production. Pendant plusieurs années, il produit du contenu pour les médias du groupe ainsi que pour diverses marques (Ford, BMW, Omega, Breguet, etc.).
Il rejoint le groupe Atlas V en 2022 et prend la tête du pôle production d’Astrea où il s’occupe du publishing du catalogue ainsi que des portages, des adaptations pour espaces immersifs et d’autres formes de production.

Vincent PERCEVAULT
Compositeur, Sound Designer, Producteur, Fondateur & Gérant du groupe G4F
Vincent PERCEVAULT
Compositeur, Sound Designer, Producteur, Fondateur & Gérant du groupe G4F
Compositeur, Sound Designer, Producteur, mais également entrepreneur, Vincent est le fondateur & gérant du groupe G4F (G4F Prod, G4F Records, G4F Talents, G4F SFX, G4F Localisation) qu’il a fondé en 2008, il est également Président du groupe européen de localisation Native Prime (présent en France, Italie, Allemagne, Espagne) et responsable de la spécialité “Conception sonore“ de l’ENJMIN (Ecole Nationale des Jeux et Médias Interactifs Numériques).
Expert en audio interactif et en production de contenu pour l’entertainment, il a travaillé sur des centaines de projets de jeux vidéo, de titres AAA aux productions indépendantes, mais également sur des productions linéaires (série d’animation, films de fiction, etc …) ou encore des simulateurs et installations immersives.

Alexandre ROUX
Responsable distribution – Lucid Realities / Unframed Collection
Alexandre ROUX
Responsable distribution – Lucid Realities / Unframed Collection
Après avoir obtenu un master 2 – Métiers du Multimédia Interactif à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et un master Marketing et Commerce international à l’INSEEC School of Business & Economics, Alexandre Roux a travaillé au sein de la société de production et distribution audiovisuelle CPB Films, spécialisée dans les documentaires et fictions, pendant près de 10 ans. En 2018, il rejoint Chloé Jarry chez Lucid Realities pour créer le département distribution, privilégiant la stratégie de développement LBE à destination des institutions culturelles en France et à l’international. Aujourd’hui, le catalogue de Lucid Realities compte une vingtaine d’oeuvres VR, AR ainsi que des formats d’exposition immersives.

Claire SAUMANDE KARAGUEUZIAN
Comédienne
Claire est diplômée d’un master de Littératures Françaises et Comparées à la Sorbonne et d’un Certificat d’Études Théâtrales au Conservatoire Georges Bizet de Paris. Elle a joué sur la scène du Théâtre de l’Aquarium et aux Beaux-Arts de Paris ainsi que dans des courts et des moyens-métrages primés dans plusieurs festivals. Sa pratique artistique est transversale et touche également à la mise en scène, la performance, l’écriture scénaristique, la photographie, le podcast radiophonique et le théâtre immersif.

Céline TRICART
Réalisatrice, productrice
Experte de renommée internationale dans les nouvelles technologies au service du storytelling, Céline Tricart a produit et réalisé de nombreux projets primés dans les plus grands festivals tels que la Mostra de Venise, SXSW, Sundance et Tribeca.
En 2017, Céline co-réalise l’expérience «Sun Ladies» de Maria Bello sur les femmes Yazidi qui combattent Daesh en Irak qui a été sélectionné à Sundance, SXSW, HotDocs, Cannes NEXT et plus de 70 autres sélections en festival. Pour cela, elle a dû traverser un territoire tenu par l’État islamique pour rencontrer les femmes soldats à la frontière entre l’Irak et la Syrie et recueillir leur histoire. En 2019, Céline écrit, réalise et produit « The Key », sa première expérience immersive et interactive mélangeant théâtre immersif et réalité virtuelle et gagne le prestigieux prix Storyscapes au festival Tribeca. La presse décrit « The Key » comme « un des grands succès de Tribeca ». Il s’agit d’une expérience intense et émotionnelle où les participant.es revivent le parcours d’une réfugiée à travers ses souvenirs enfouis dans des rêves étranges. « The Key » gagne un prestigieux Lion à la Mostra de Venise, pour le Grand Prix du Jury de Meilleure Expérience Immersive. De retour à Venise l’année suivante, elle est la présidente du jury VR. En 2022, Céline présente « Fight Back » en compétition, une expérience VR poétique qui fait la lumière sur des figures historiques de femmes combattantes et encourage à l’empowerment physique des femmes.
Co-fondatrice de COVEN, un studio de jeux vidéo basé à Paris, elle met son expérience d’artiste multidisciplinaire au service de projets de jeux vidéo innovants qui délivrent des messages humanistes. Nommée Chevalière de l’Ordre des Arts et Lettres en 2020 et lauréate «100 Femmes de Culture » en 2022 , elle a à cœur de promouvoir la diversité dans tous ses projets.

Matthieu WILLEMONT
Responsable opérations et développement commercial
Matthieu WILLEMONT
Responsable opérations et développement commercial
Lors de sa précédente vie professionnelle comme chargé de projet dans le secteur public, Matthieu Willemont a accompagné l’arrivée de la VR dans les bibliothèques et expérimenté avec l’AR dès 2016.
En 2022, il renoue avec son goût pour l’image et la création artistique et rejoint Diversion cinema pour y développer de nouveaux publics, événements et secteurs de distribution, au travers notamment de la mallette et du catalogue VROO.
Convaincu que les œuvres et nouvelles narrations immersives ont leur place dans tous les lieux de culture et au-delà, l’objectif de Diversion cinema est de donner accès au grand public aux meilleures productions immersives.

Charles AYATS
Designer et réalisateur d’expériences interactives
Charles Ayats est designer et réalisateur d’expériences interactives. A l’aide de mécaniques ludiques, il cherche à transmettre aux jeunes publics des connaissances artistiques, historiques et scientifiques. Ses derniers projets « SENS », « The Scream » , « M.O.A » ont été sélectionnés dans des festivals internationaux (Tribeca, Biennale de Venise, Microwave Media Arts Festival,…).

Céline BERTHOUMIEUX
Directrice – ZINC & Présidente – HACNUM
Céline Berthoumieux est, depuis 2012, directrice de ZINC, qu’elle a rejoint en 2004. ZINC est un centre de création des arts et cultures numériques, doté d’un médialab, d’un fablab, d’un dispositif de production et de programmation artistique articulé à un programme de transmission des pratiques créatives numériques pour les publics et les professionnels, basé depuis 1998 à la Friche la Belle de Mai, à Marseille.
Elle est également Présidente du réseau national HACNUM -arts hybrides et cultures numériques – dont l’objet est de structurer, organiser et développer les écosystèmes des arts hybrides et cultures numériques en France. Le réseau fédère plus de 200 acteurs représentatifs de ces secteurs : centres d’art, tiers-lieux, festivals, bureaux de production, théâtres, fablabs, médiathèques, artistes…

Axel BUENDIA
Directeur – Cnam-Enjmin et Fondateur – Spir.Ops
Axel est l’un des fondateurs de Spir.Ops, une société créée en 2004 qui fournit des services et outils autour du thème de l’Intelligence Artificielle. Un doctorat en intelligence artificielle obtenu en 2003 et plusieurs années passées à travailler dans diverses industries, lui ont procuré l’expérience nécessaire à la création d’outils avancés pour concevoir les comportements de demain. Depuis la création de Spir.Ops, il a collaboré sur de nombreux projets collaboratifs d’envergure, aussi bien sur des jeux vidéo, que sur des robots et ou encore des simulations urbaines. Professeur Associé (PAST) au Cnam depuis 2008 il enseigne l’Intelligence Artificielle au Cnam-Enjmin et a participé à la création de l’EICnam Sciences et Technologies des Médias Numériques. Ses activités de recherches se focalisent sur les systèmes décisionnels. Sa double casquette lui permet de rester connecté avec la recherche tout en restant à l’écoute des besoins industriels et anticiper leurs futures évolutions de l’intelligence artificielle. Nommé en 2020, il est professeur du Cnam, titulaire de la Chaire Médias interactifs numériques et directeur du Cnam-Enjmin.

Mathias Chelebourg
Fondateur – Atelier Daruma
Auteur et réalisateur, Mathias Chelebourg a signé les films en réalité virtuelle (VR) Alice, The Virtual Reality Play (2017), Jack (2018), The Real Thing (2018), ou encore Doctor Who: The Runaway (2019). Il a présenté en avant-première au Venice VR Expended 2020, festival VR de la Mostra de Venise, Baba Yaga.
Sa dernière réalisation « Rencontre(s) » nous fait voyager au cœur de la découverte entre Gabrielle Chanel (interprété par Marion Cottilard) et le parfum N•5 ».
Il est également le fondateur d’Atelier Daruma : studio de création et d’innovation, spécialisé dans la VR.

Mélanie COURTINAT
Artiste, Directrice Artistique Immersive
Mélanie Courtinat est une artiste immersive, née et basée à Paris. Considérant le jeu vidéo comme un médium majeur, elle en explore les propriétés au sein de sa pratique tendant à repousser ses limites et à tracer de nouveaux parallèles avec d’autres champs créatifs.

Arnaud DESJARDINS
Auteur, Réalisateur, Co-fondateur du studio Femme Fatale
Arnaud DESJARDINS
Auteur, Réalisateur, Co-fondateur du studio Femme Fatale
Diplômé des Gobelins, Arnaud est un directeur artistique et un réalisateur vivant à Paris.
Après des années en agences interactives, Arnaud co-fonde Femme Fatale Studio en 2016, afin de donner naissance à des projets plus porteurs de sens.
Ce studio créatif indépendant s’est spécialisé au fil du temps dans la conception et la réalisation de dispositifs digitaux, d’installations et de scénographies numériques innovantes, immersives et interactives, pour des institutions culturelles françaises et internationales telles que Le Louvre, la RMN, le Musée National de Norvège, la Cité de l’Architecture, le Muséum d’Histoire Naturelle, …
En parallèle, Arnaud écrit, développe et produit ses propres projets narratifs immersifs. Le pilote de sa série Bâtisseurs de Rêves, autour des utopies architecturales, est actuellement distribué par Diversion Cinéma, et le reste de la série est en cours de production.

Julie DESMET WEAVER
Réalisatrice d’expérience immersive
Julie Desmet Weaver est réalisatrice d’expérience immersive, engagée dans l’exploration de nouvelles écritures et de nouveaux dispositifs scéniques immersifs et interactifs. Elle imagine des processus de création qui mêlent arts vivants et nouvelles technologies et conçoit de nouveaux designs d’expérience pour les publics, afin d’initier des rencontres autour d’histoires littéraires, visuelles, sonores.
Sa prochaine création interactive ENTREZ DANS LA DANSE sera présentée au Théâtre National de Chaillot (Juin 2023). Ses deux dernières créations (spectacle et installation) imaginées autour de L’ECUME DES JOURS de Boris Vian ont reçu le Prix SACD Ecriture multi-écrans, le soutien de l’Europe HORIZON 2020 Recherche et innovation porté par l’IRCAM et le Centre Pompidou

Frédéric FERMON
Immersion & Temps-Réel – Commission Supérieure Technique CST
Frédéric FERMON
Immersion & Temps-Réel – Commission Supérieure Technique CST
Pendant 15 ans, Frédéric a occupé divers postes à responsabilité en post-production de film (montage, effets et étalonnage), lui conférant une expertise globale sur l’ensemble de la chaîne de fabrication. Quelques expériences en cinéma immersif ont nourri sa fascination pour l’image et son attrait pour l’innovation. Pour lui, l’immersion se décline aussi bien en Cinémascope qu’en Réalité Virtuelle. À partir de 2018 il se forme à la conception d’œuvres de réalité virtuelle, puis aux moteurs de jeu vidéo. Il est chargé en 2021 de créer un nouveau département pour la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son, dans laquelle il souhaite accompagner la mutation des métiers de l’audiovisuel.

Pierre FRIQUET
Créateur d’expériences immersives
Apprenti sorcier, PYARé est un créateur d’expériences immersives (VR interactive, film dôme, filtres AR, installation immersive…). Ses oeuvres ont été apparu dans Wired, Vice, Forbes, Verge, CNET… et ont reçu des prix au Festival du Nouveau Cinéma, au Festival Kaléidoscope et au festival Filmgate. Son dernier projet VR original est SPACED OUT, une première en son genre puisqu’elle place les visiteurs dans une piscine tout en étant en réalité virtuelle, et a été sélectionnée au Sundance New Frontier. Après avoir vécu en Inde, en Afrique du Sud et au Canada, il est aujourd’hui basé à Paris.

Oriane HURARD
Productrice – ATLAS V
Oriane Hurard navigue depuis dix ans dans le domaine des nouvelles écritures. Associée dès 2015 au sein de la société Les Produits Frais, Oriane Hurard a produit plusieurs œuvres VR remarquées, dont L’île des morts de Benjamin Nuel, lauréat du Lion de la meilleure narration VR à la Mostra de Venise en 2018.
En 2021, Oriane a rejoint ATLAS V pour continuer à produire des oeuvres immersives, singulières et ambitieuses.

Frédéric Lecompte
Co-Fondateur – BlackLight
Frédéric Lecompte co-founded BackLight in 2008 as a CG animation studio, focusing on craft and high-level rendering while diversifying into new territories like AR back in 2010 or VR in 2014. Amongst pioneers in modern VR, BackLight is the most rewarded for VR Brand Content and one of the most prolific studios with nearly 80 projects developed. This year, BackLight releases OZ Experience, the largest hyper-reality experiences catalog dedicated to LBE VR and opens 3 OZ Experience parks: Las Vegas – Paris – Genève.

Jeanne MARCHALOT
Responsable, Francetv StoryLab
Jeanne Marchalot a 24 ans d’expérience dans la production et la post-production, en particulier sur des séries prime time, à Paris. Jeanne a également étudié la narration, le storytelling et le langage sériel. Elle a par ailleurs créé des formations professionnelles sur l’écriture et la direction artistique de séries et a enseigné à l’université l’économie des médias et du numérique.
Jeanne rejoint France Télévisions en 2018 pour créer et organiser le studio de post-production et de VFX du feuilleton de France 2, « Un si grand soleil ». Depuis le 1er juillet 2020, elle est en charge du département StoryLab, unité de programmes immersifs, attaché à la Direction de l’Innovation.

Stéphane NATKIN
Fondateur – La Compagnie des Martingales
Stéphane Natkin est professeur émérite du Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est membre de l’équipe de recherche Interactivité pour Lire et Jouer (ILJ) du CEDRIC. Il a créé et dirige une société de production et de conseil dans le secteur des jeux vidéo, « La Compagnie des Martingales ». Durant sa carrière de professeur, il a été administrateur du Cnam, directeur du laboratoire de recherche, le CEDRIC, et du département informatique. Il a fondé et dirigé, de sa création à septembre 2018, l’École Nationale des Jeux et Media Interactifs Numériques et de son incubateur All4Ones.

Antoine ROLAND
Fondateur – {CORRESPONDANCES DIGITALES]
Après des études à Sciences Po Lyon, Antoine ROLAND travaille 7 ans dans le conseil en stratégie d’entreprises. En 2012, il fonde {CORRESPONDANCES DIGITALES] pour appuyer le développement de projets culturels numériques et immersifs via 3 approches : conseil, événements et une veille et un média dédié. En parallèle de cette activité, Antoine ROLAND enseigne au CELSA, à l’Ecole du Louvre pour le parcours Médiation, à la Burgundy School of Business et à l’ESSEC.

Mathieu ROZIERES
Fondateur – Dark Euphoria
Mathieu Rozières est le fondateur de l’agence de création Euphoriques et de sa petite sœur, l’agence de production art & tech Dark Euphoria.
Vice-président de la French Tech Aix-Marseille de 2019 à 2021, en charge de l’innovation et des industries créatives, il se concentre depuis plusieurs années sur le développement de la nouvelle génération de projets artistiques mêlant technologies innovantes, scénographie interactive et nouvelles formes de narration.
Travaillant aussi bien dans le champs du spectacle vivant (Histoires d’Espace- France télévision avec le Festival d’Avignon ou L’Ecume des Jours XR) que dans celui des arts numériques, Mathieu s’inscrit dans une démarche de transition numérique de la culture afin de renouveler les publics et de rendre accessible les oeuvres à une audience n’en possédant pas les codes. Il développe de nombreux partenariats [Meet, Vhram, Ars Electronica, Chroniques, Edis] avec des lieux culturels et des festivals et organise des résidences d’hybridation dans le cadre de projets Creative Europe (Real In, Rit).

Axel SCOFFIER
Secrétaire général – Unifrance
Normalien agrégé de géographie et diplomé d’HEC Paris, il a consacré ses travaux de recherche au rapport entre cinéma et territoire, en croisant approche économique, politique et esthétique. Après une première expérience à Londres au sein de Cinemoi.tv, chaîne spécialisée dans le cinéma français, et à l’Ambassade de France où il est en charge des discours, il intègre le think tank Europanova comme directeur adjoint de la conférence Europa.
Il rejoint le CNC en 2014 pour y diriger le service des financements, puis Unifrance en tant que Directeur Général Adjoint en mars 2019.Il publie enfin régulièrement des articles dans diverses revues de cinéma.

Claire WILLEMIN
Assistante courts-métrages & nouvelles écritures – Unifrance
Claire WILLEMIN
Assistante courts-métrages & nouvelles écritures – Unifrance
Claire Willemin est diplômée en production et distribution à l’ESEC – École Supérieure d’Études Cinématographiques.
Passée par le marché du film à Cannes – Short film Corner et Cannes XR – Elle rejoint en 2019 l’association de promotion du cinéma français à l’étranger, Unifrance. Assistante du service courts-métrages et nouvelles écritures depuis bientôt 4 ans, elle suit les sujets relatifs aux formats courts et immersifs.
2023 EN IMAGES
Nous avons couvert cette édition 2023 pour que vous puissiez vous remémorer les temps forts, les rencontres et les échanges fructueux de cette édition ! Merci à nos partenaires, aux intervenants, aux organisateurs et à vous tous d’avoir permis la réussite de cette édition et rendez-vous en 2024.