LES PARTICIPANTS
- ACHAIN Alexandre – Code Expérience
- ACKER Voyelle – Small Creative
- AGULHON Victor – Targo
- ANDREANI Isabelle – Anima Concepting
- AYATS Charles – Nous Etions Timides
AYMARD Teddy – Le Bureau des Curiosités
- BACHINI Gwendaline – Rouge Indigo Toulon
- BADULESCU Cristina – Université de Poitiers
- BALCON FOURMAUX Sophie – Sorbonne-Nouvelle / AFXR
- BAMME Alexis – Saint George Studio
- BARATIN Tibor – Incarna Studios
- BARATI Fabien – Emissive
- BEAUCAMP Clarisse – Pictanovo
- BEAUVALLET David – Pôle Image Magelis
- BELLICHA Hannah – Institut Français
- BEN KHELIFA Karim
BERCY Julien
- BERTHELOT Blandine – Insula Orchestra
- BICHARD Régis – Rectorat de Poitiers
- BIOVIR Irina – Insula Orchestra
- BLANQUER Jérôme – EliXir
- BOCHUD Laetitia – Virtual Switzerland / XR4 Europe
- BORNSTEIN Philippe – XR.+
- BRAUD Anne-Sophie – Institut Français
- BROUARD Pauline – Sorbonne Université
- BRULON Ludivine – Eurekatech
- CACCIUTTOLO Louis – VRrOOm
- CAMPION Amaury – Studio Geppetto
- CAPELLI Chantal – Cap’s XR / AliceA
- CARLIER Sylvie – AnimaViva Productions
- CASTAING Aymeric – Umanimation
- CAUDERLIER Florian – WebSpider Productions
- CERDAN Montse – Mardi8
- CHAMBOLLE Etienne – VR Sound Creative
- CHARRIERE Anna
- CHELEBOURG Mathias
- CHIVOT Sylvain – Digital Rebirth
- COGGINS Ingrid
- COMETTO Emile – 2d3D Animations
- CONCHON Tristan
- COURNEZ Lolane – Ullo
- CROIZET Pierre – Les Décodeurs Associés
- CROS Cécile – Narrative
- CROS Frédéric – Pôle Image Magelis
- DALEIDEN Guy – Film Fund Luxembourg
- DANIS Anthony – Cnam-Enjmin
- DAUMAS Elora – Ullo
- DECOSTER Jean-Louis – Octopods XR
- DELESTAGE Charles-Alexandre – FABRICC – Université de Poitiers
- DELFAUT Bénédicte – Mischia Production
- DEMANGE François – Apperture
- DEMERLIAC François – Virtuel Production
- DE PEUTER-RUTTEN Isabel – XR-One
- DE RIBEROLLES Mélanie – Ubisoft International
- DESCOUENS Jean – Human N’Partners
- DUCRE Léa
- DUSSOUR Damien – Apperture
- DUVERLY Christelle – CG
- EGAL Landia – Tiny Planet
- ELAHEE Farhanaz – Joylilworld
- FAVRE FELIX Jérôme – Hyperfiction
- FEULIE Emmanuel – Alca
- FLAMENG Loïc
- FLORIN MULLER Ingrid – Alca
- FONTAINE Sébastien – Evénements E-Sport France
- FONTENAY Olivier – CNC
- FORTAGE Fanny – ENTER.black
- FRIQUET Pierre – « Pyaré »
- GABBAY Linda – Inversus
- GARBATI Romain – Astrea
- GARREAU Yann – Onyo
- GAUVAIN Emilie – Lycée de l’Image et du Son
- GAYET Mathieu – Modérateur
- GEMOT Guillaume – Emca
- GENDRAULT Nicolas – Centre Pompidou
- GERBAULT Gaëlle – Région Nouvelle-Aquitaine
- GERMAIN-THOMAS Laetitia – PXN
- GIEZENDANNER Fabienne – Zéro de Conduite Productions
- GIROUX Danielle – Astrea
- GIROUX Danielle – Astrea
- GLAIZE Vincent – Studio Hari
- GLEISNER Urszula – Gleisner Consulting
- GLEIZES Lila – CNC
- Gordon
- GUTH Marion – a_BAHN
- GUITTON Philippe – Espace Numérique Sud Charente
- GURY Valérie – BE & Learn – Eternity
- GUTTMANN Vincent – « Small by Mac Guff Small Creative »
- HARCAUT Aurélien
- HARISPE Bastien – Saint George Studio
- HOGUET Benjamin – Nouvelles Narration
- HURARD Oriane – Atlas V
- JACOB Stella
- JACOPIN Esther
- JARACH Andres – Smart Fipadoc
- JARRY Chloé – Lucid Realities
- KALIFA Roseline – Orange
- KIMMEL-GOMY Pauline – Kyonoma
- KLEIN François – Digital Rise
- KOHEN Igal – IKO
- LARGE Rémi – Tamanoir Immersive Studio
- LARONZE Jean-Marie – Monde et Media
- LAROUZEE Adrien – Arte
- LAUR Julien – Wise Bird
- LAVIDALIE Romain – 2d3D Animations
- LECOMPTE Frédéric – Backlight
- LELEURCH Vincent – Le Film Français
- LEPETIT Alice
- LEPOIL Samuel – Tamanoir Immersive Studio
- LIDL Christel – ESAD Valenciennes
- LINDER Corinne – Fheels Concepts
- LOPATO Camille – Diversion Cinéma
- LUNT Carole – Institut Français Allemagne
- MAILLET Jean-Pierre – AliceA
- MALER Elizabeth – Abiding Bridge
- MARCHALOT Jeanne – France TV
- MARCHESSEAU Cyrille – Kyonoma
- MARRAUD DES GROTTES Charles-Henri – XR-One
- MARTINOT Marion – Pôle Image Magelis
- MAURIN Florent – The Pixel Hunt
- MENTREAU Bettina – AnimaViva Productions
- MICHELIN Alexandre – KIF Forum
- MONERRIS Philippe – Studio Popincourt
- MORRISON Christopher – Reality+
- MOUTON Baptiste – Cnam-Enjmin
- NAYOUNG Kim – Remedy Entertainment
- NICOLAS Yann – Gao Shan Pictures
- PACART Audrey – Da Prod
- PAILLOT Jean-Marie – IUT Angoulême
- PAPINI Olivia – La Méduse Violette
- PARRAULT Sophie – Little Big Story
- PASCO Jean-Christophe – Fabricc – Université de Poitiers
- PERCEVAULT Vincent – G4F Prod
- PERREAU François – Superprod
- PERONNET Marie – Région Nouvelle-Aquitaine
- PINVILLE Martine – Région Nouvelle-Aquitaine
- RAPPAK Roman – Ristband
- REITER Helmuth -Extended Movement
- REVUZ Clémence – Chroniques – Seconde Nature Zinc
- ROLLAND Mathieu – Orange
- ROUILLIER Emmanuel – Mosquito
- ROUX Alexandre – Lucid Realities
- RUBI Amandine – Atlantiz Park
- RUSCAK Françoise
- SADOCK Olivier – Eternity
- SAILLOFEST Thomas – Monde et Media
- SCHERMANN Valérie – Akaba
- SCHWEITZER Adelin – Deletere
- SELLIER Marie
- SENADE James – Saint George Studio
- SEONNET Elie – Culture 360
- SERRE François – Prenez du relief
THELISE Maurane – Pôle Image Magelis
- TURCO Richard – Innerspace VR
- VAUTIER François – Da Prod
- VEAUX Charlotte-Amélie – Onyo
- VIOT Nathalie – Fondation d’Entreprise Martell
- VIRATELLE Fanny – Scam
- WILLEMIN Claire – Unifrance
- WILLEMONT Mathieu – Diversion Cinéma
- YVART Willy – Elliadd
- ZANNIER Géraldine – Pôle Image Magelis
EN IMAGES
Le photographe Jean-Daniel Guillou a couvert cette édition 2022 et nous permet aujourd’hui, au travers de ses clichés, de nous remémorer les temps forts, les rencontres et les échanges fructueux de cette édition !
Merci à nos partenaires, aux intervenants, aux organisateurs et à vous tous d’avoir permis la réussite de cette édition et rendez-vous en 2023.
LE PROGRAMME
Mercredi 6 avril
2 CONFÉRENCES
12h30 - ACCUEIL BUFFET
14h00 - INTRODUCTION
avec Frédéric Cros, Directeur Général – Pôle Image Magelis
14h10 - ETUDE DE CAS 1
ETERNELLE NOTRE DAME
avec Fabien Barati, Directeur Général – Emissive & Mathieu Rolland, Manager Projets Transverses – Orange
14h50 - CONFERENCE 1 DISTRIBUTION / PHYSIQUE
LBE et dispositif événementiel immersif
avec Fabien Barati, Directeur Général – Emissive & Mathias Chelebourg – Atelier Daruma
modérateur Vincent Le Leurch, Journaliste – Le Film Français
15h50 - PAUSE
16H10 - ETUDE DE CAS 2
INUA – A STORY IN ICE AND TIME
Avec Florent Maurin, Président – The pixel Hunt
16h30 - CONFERENCE 2 DISTRIBUTION / EN LIGNE
Les stratégies de diffusion in store (Steam, PSVR, Oculus…)
avec Romain Garbati, Chef de projet – Astrea, Adrien Larouzee, Responsable des activités de coproduction et d’édition de jeux vidéo – ARTE, Elizabeth Maler, CEO – Abiding Bridge & Florent Maurin, Président – The pixel Hunt
17H30 - LINE-UP ARTE
Line-up ARTE
avec Adrien Larouzee, Responsable des activités de coproduction et d’édition de jeux vidéo – ARTE
17H45 - ANNONCES PXN
18H00 - ANNONCES INSTITUT FRANCAIS
avec Anne-Sophie Braud & Hannah Bellicha
19H30 - EXPOSITION DE POPEYE A PERSEPOLIS
Visite de l’exposition et cocktail dinatoire au Musée de la bande dessinée
Jeudi 7 avril
4 CONFÉRENCES
9H30 - ETUDE DE CAS 3
WILD CITIES
avec Marion Guth, Co-Fondatrice – a_BAHN
9H50 - ETUDE DE CAS 4
SEVEN GRAMS
avec Chloé Jarry, CEO – Lucid Realities & Karim Ben Khelifa, artiste et réalisateur
10h10 - CONFERENCE 3 CREATION
Les sujets à impact dans la narration immersive
avec Marion Guth, Co-Fondatrice – a_BAHN, Jeanne Marchalot, Responsable du france.tv StoryLab – France TV, Chloé Jarry, CEO – Lucid Realities & Karim Ben Khelifa, artiste et réalisateur
11h10 - LINE-UP FRANCE TV
Line-Up France Télévisions
avec Jeanne Marchalot, Responsable du france.tv StoryLab – France TV
11h20 - PAUSE
11h40 - ETUDE DE CAS 5
UMAMI et l’éco-conception numérique
avec Landia Egal, Fondatrice – Tiny Planet
12H00 - CONFERENCE 4 CREATION
Les résidences d’écriture / La formation des auteurs
avec Nathalie Viot, Directrice – Fondation Entreprise Martell & Fanny Viratelle, Chargée de l’aide à la création – SCAM & Jérôme Blanquet, Réalisateur
12h50 - DEJEUNER
14H15 - ETUDE DE CAS 6
MISSING PICTURES
avec Oriane Hurard, Productrice – ATLAS V
14H35 - ETUDE DE CAS 7
BIOLUM
avec Igal Kohen, Producteur – IKO
14H55 - CONFERENCE 5 FINANCEMENT
Coproduire avec l’Europe… et après ?
avec Laetitia Bochud, Directrice et Présidente – Virtual Switzerland et XR4Europe, & Guy Daleiden, CEO – Film Fund Luxembourg & Olivier Fontenay, Chef du service de la Création Numérique – Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC)
modérateur Vincent Le Leurch, Journaliste – Le Film Français
15H55 - PAUSE
16H15 - ETUDE DE CAS 8
LA PETITE DANSEUSE
avec Gordon & Marie Sellier
16H35 - ETUDE DE CAS 9
BIBLIOQUETE
avec Andrés Jarach
16H55 - CONFERENCE 6 REALITE AUGMENTEE
Social et Gamification
avec Olivia Papini, Cheffe de projet Immersif – La Méduse Violette, Andrés Jarach, Gordon & Marie Sellier
17H55 - PRESENTATION AFXR
Présentation AFXR
avec François Klein, Creative Producer – Digital Rise
19H30 - Soirée à la Fondation Martell
Départ des bus à 18h30 du Cnam-Enjmin
Vendredi 8 avril
2 CONFÉRENCES
09h30 - ETUDE DE CAS 10
Concert live SXSW
avec Roman Rappak, CEO & Co-Founder – Ristband
09h50 - ETUDE DE CAS 11
OXYMORE avec Jean-Michel Jarre
avec Louis Cacciuttolo, Founder, CEO – VRrOOm
10h30 - CONFERENCE 7 METAVERSE / LIVE PERF
Les espaces de création dans les mondes virtuels
avec Louis Cacciuttolo, Fondateur, CEO – VRrOOm & Roman Rappak, CEO & Co-Founder – Ristband
modérateur Alexandre Michelin, Fondateur – KIF (Knowledge IMMERSIVE Forum)
11h30 - PAUSE
11h45 - CONFERENCE 8 TENDANCES
Présentation des line-ups & tendances 2022
avec Camille Lopato, Fondatrice – Diversion Cinéma & Danielle Giroux, Responsable de la Diffusion – Astrea & Alexandre Roux, Responsable distribution – Lucid Realities
12H30 - BRUNCH
LES INTERVENANTS

Fabien BARATI
Directeur général – Emissive
Spécialiste en réalité virtuelle et réalité augmentée, Fabien Barati est le directeur général de la société Emissive qu’il a cofondé en 2005. Avec son équipe, il s’attache à créer des expériences interactives innovantes et à développer les usages futurs liés aux technologies immersives. Il collabore notamment avec Hermès, Lacoste, Adidas ou encore Rolex ; Il est aussi coproducteur des installations The Enemy et ScanPyramids et producteur exécutif de l’expédition immersive Eternelle Notre-Dame.

Jérôme BLANQUET
Réalisateur Indépendant –
Après avoir terminé ses études en cinéma et histoire de l’art, Jérôme Blanquet s’implique dans l’exploration et l’expérimentation vidéo. Cofondateur d’un collectif de réalisateurs graphistes, il réalise clips, pubs et courts métrages pendant plusieurs années.
Il aime défricher de nouveaux champs pour la narration, le tournage, la post-production et la diffusion. Ses explorations sur l’image et l’écriture le poussent à la représentation de ce qui échappe à notre conscient, des états de conscience modifiée (rêve, coma, folie, hallucination…), réalités parallèles ou l’invisible.
En 2017, il s’initie à la VR et réalise Alteration, fiction de 17′, il développe actuellement plusieurs projets VR dont A présent ainsi que Confident en cours de développement et Eveil en cours d’écriture.

Morgan BOUCHET
Head of global XR/Metaverse – Orange
Morgan Bouchet has more than 20 years of experience in “digital ». He began his career in 1997 at TBWA (Omnicom Group), the French leader in 360° communications specialising in the field of entertainment.
M.Bouchet is Global Head XR & Metaverse @Orange in charge to lead Metaverse/XR strategies & activities worldwide. Morgan has leaded and structured the « Eternelle Notre Dame » immersive project after the Orange’s CEO allocution following the fire inside the cathedral, aspiring that this place always remain accessible, even if virtually.

Guy DALEIDEN
CEO – Film Fund Luxembourg
Guy Daleiden entame sa carrière professionnelle en 1990 en tant qu’Attaché de Gouvernement au Ministère d’Etat à Luxembourg et plus précisément au Service des Médias et de l’Audiovisuel. En cette qualité, il s’occupe principalement du secteur de la production audiovisuelle et est responsable /
– de la promotion du Luxembourg, comme site privilégié pour les activités audiovisuelles des médias de l’information et des communications en Europe
– de la mise en œuvre de la loi sur les certificats audiovisuels
– des relations internationales dans le domaine de la production audiovisuelle
En 1999, Guy Daleiden devient directeur du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle, établissement public placé sous la tutelle du Ministre de la Culture et du Ministre en charge du secteur de l’audiovisuel.
Il assure à ce titre la promotion et le développement du secteur audiovisuel au Grand-Duché et conseille les ministres de tutelle en matière de politique audiovisuelle. Il est également responsable de l’attribution des aides d’état au secteur de la production audiovisuelle.
Guy Daleiden est à l’origine des accords de coproduction signés entre le Luxembourg et le Canada, le Québec, la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Irlande, la Suisse et la Chine.

Olivier FONTENAY
Chef du service de la Création Numérique – Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC)
Olivier FONTENAY
Chef du service de la Création Numérique – Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
Professionnel de la création numérique depuis plus de 25 ans, Olivier Fontenay a participé à la production de nombreux projets, en tant qu’éditeur, producteur, puis développeur de jeux vidéo et expériences immersives, en collaboration avec des structures en France, Europe, Canada, Etats-Unis.
Il a rejoint le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) en 2020 en tant que chef du service de la Création Numérique, qui regroupe et gère les soutiens consacrés aux Jeux Vidéo, aux Expériences Numériques (Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, etc.) et le Dicréam (Art contemporain numérique).

Danielle GIROUX
Head of Distribution, Astra
Danielle is an art/business professional working at the intersection of storytelling and technology. She is currently dedicated to the distribution & publishing of a diverse catalog of immersive narrative XR content at ASTREA. Part of the team spearheading distribution in the VR industry, Danielle’s specialities lie in leadership and creative solutions in the growth of the XR narrative content market. Some of the award-winning projects Danielle has worked on in distribution include Gloomy Eyes (Webby Awards 2021), Ayahuasca (Tribeca 2019), Battlescar (Numix Awards 2021), Madrid Noir (Tribeca 2021), The Dawn of Art (Emmy Nomination 2021).

Marion GUTH
Co-Fondatrice, a_BAHN
Co-founder of a_BAHN, an award-winning production company based in Luxembourg, Marion is a creative producer specialising in impact production, actively engaging audiences, and blending the worlds of feature films, TV series, and new immersive experiences. Marion thrives in international co-productions, picking directors with depth and creating together bold narrative. Her strength: creating ecosystems around films and proposing innovative ways of supporting distribution.
Graduate of a business school and EAVE Producer Workshop alumni, she has been evangelising new experiences and social impact cinema to institutions, festivals and private partners for several years. Her expertise has earned her regular invitations on panels and on markets. She loves to pitch and to gather the best people around a project.

Andrés JARACH
Auteur, réalisateur de documentaires
Né à Buenos Aires, en Argentine, Andrés Jarach est auteur-réalisateur de documentaires.
Depuis 1998, Andrés réalise plus d’une vingtaine de documentaires pour la télévision et pour le web, produits principalement pour Arte et France Télévisions et diffusés dans le monde entier.
A partir de 2010, Andrés a commencé à travailler également sur des documentaires immersifs et interactifs, en réalité virtuelle et en réalité augmentée.
Et en 2020, le FIPADOC lui a confié la programmation du SMART, l’espace dédié aux expériences documentaires numériques du festival.

François KLEIN
Creative Producer, Digital Rise
François Klein est un producteur spécialisé dans les nouvelles technologies. Il a travaillé sur différentes productions vidéo, animation et 3D relief. En 2018, il créé Digital Rise, un studio de création dédié aux fictions en réalité virtuelle et nouvelles formes de narration. Son travail a porté des expériences VR dans de prestigieux festivals comme Sundance, SXSW, Sheffield Doc.

Adrien LAROUZEE
Responsable des activités de coproduction et d’édition de jeux vidéo – ARTE
Adrien LAROUZEE
Responsable des activités de coproduction et d’édition de jeux vidéo, ARTE
Video Games Production & Publishing Manager @ ARTE France since 2015
ARTE is a public service European culture channel and digital network with a focus on creation and innovation. In the last decade, ARTE has co-produced a number of major interactive works, including the games Type:Rider, Bury me my Love, Homo Machina, Vectronom, The Wanderer: Frankenstein’s Creature and Inua – A Story in Ice and Time.

Elizabeth MALER
CEO, Abiding Bridge
Elizabeth Maler dirige la maison d’édition de jeux vidéo indépendants Abiding Bridge, qui permet aux créatrices et créateurs de publier leur jeu PC sans avoir à créer leur propre société. Abiding Bridge accompagne particulièrement des personnes marginalisées, personnes pour lesquelles la création d’une société représente un obstacle majeur à la publication de leurs projets. « The Stormancer », le premier jeu accompagné par Abiding Bridge, est actuellement en Accès Anticipé sur Steam et s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires

Florent MAURIN
Directeur, The Pixel Hunt
Florent Maurin est diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. Après 10 ans de presse jeunesse chez Bayard, (Okapi, J’aime Lire, puis Bayam, l’offre numérique du groupe), il dirige depuis janvier 2013 The Pixel Hunt, studio de production de jeux du réel, des jeux vidéo s’inspirant du monde qui nous entoure. The Pixel Hunt a produit ou co-produit plusieurs projets pour Lemonde.fr, Radio France, France télévisions ou ARTE, ainsi que les jeux narratifs Enterre-moi, mon Amour et Inua, A Story in Ice and Time. Florent est aussi formateur en game design, narrative design et nouvelles écritures.

Alexandre ROUX
Responsable distribution, Lucid Realities
Après avoir obtenu un master 2 – Métiers du Multimédia Interactif à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et un master Marketing et Commerce international à l’INSEEC School of Business & Economics, Alexandre Roux a travaillé au sein de la société de production et distribution audiovisuelle CPB Films, spécialisée dans les documentaires et fictions, pendant près de 10 ans. En 2018, il rejoint Chloé Jarry chez Lucid Realities pour créer le département distribution, privilégiant la stratégie de développement LBE à destination des institutions culturelles en France et à l’international. Aujourd’hui, le catalogue de Lucid Realities compte une vingtaine d’oeuvres VR, AR ainsi que des formats d’exposition immersives.

Fanny VIRATELLE
Chargée de l’aide à la création – Société civile des auteurs multimédia
Fanny VIRATELLE
Chargée de l’aide à la création, Société civile des auteurs multimédia
Fanny Viratelle accompagne depuis 7 ans les autrices et les auteurs des écritures du réel dans le cadre de Brouillon d’un rêve, le dispositif privé d’aide à la création de la Scam (Société civile des auteurs multimédia). Ce dispositif apporte une aide financière pour l’écriture des projets (films documentaires, nouvelles écritures, installations, œuvres sonores, photographie etc.).

Karim BEN KHELIFA
Artiste et Réalisateur –
Karim Ben Khelifa is an award-winning Belgian-Tunisian trans-disciplinary artist and director, whose documentary storytelling is at the crossroads of art, science and technology. A proponent of cross-pollination that spans disciplines, he has anchored his practice in non-fiction narratives.
He started his career as a war correspondent and photojournalist, on assignment for publication such as Vanity Fair, The New York Times Magazine, Le Monde, Stern, Time Magazine and has traveled to more than 90 countries. He then moved on to work with a variety of immersive media, such as VR and AR.

Laetitia BOCHUD
Directrice et Présidente – Virtual Switzerland et XR4Europe
Laetitia BOCHUD
Directrice et Présidente – Virtual Switzerland et XR4Europe
Avant de rejoindre la scène XR comme directrice de Virtual Switzerland et présidente de l’association XR4Europe, Laetitia a travaillé comme responsable marketing et communication dans l’industrie du luxe et de l’horlogerie, ainsi que comme journaliste indépendante. Fascinée par l’innovation, elle a contribué dès ses débuts au développement de Virtual Switzerland, à sa mission de promotion des #SwissXR, ainsi qu’à l’intégration et au transfert technologique des réalités étendues et formats du futur. Depuis, elle conseille et accompagne les entreprises et startups, collabore à des projets et événements locaux et internationaux, est jurée dans le cadre de festivals et programmes académiques, et contribue à accélérer et faciliter l’adoption des technologies immersives afin d’accroître la compétitivité suisse et européenne de cette industrie en plein essor.

Louis CACCIUTTOLO
Fondateur, CEO – VRrOOm
Louis Cacciuttolo est le fondateur de VRrOOm et il en est responsable des ventes et des partenariats stratégiques.
Louis a travaillé aux USA et en Chine en tant que Vice-Président de THX, une société de George Lucas spécialisée dans la technologie du cinéma, où il a revitalisé la marque et réalisé divers clips.
Depuis Mars 2020, VRrOOm a lancé son centre culturel en social XR, dédié à la diffusion en streaming live et en 6DoF de performances artistiques et de spectacles vivants sur VRChat.

Landia EGAL
Autrice et Fondratrice – Tiny Planet
Landia Egal est autrice et fondatrice de la société de production Tiny Planet. Initialement spécialisée dans la création d’expériences immersives interactives, Tiny Planet est aujourd’hui engagée dans le développement et la production d’œuvres culturelles pour tous types de formats, au service de la création de nouveaux imaginaires plus sobres, décarbonés, justes et respectueux des autres vivants.

Romain GARBATI
Publisher, Astrea
Après avoir obtenu un master 2 à GEM, avec une spécialisation en marketing et en Gestion de Projet, Romain débute sa carrière professionnelle dans l’industrie du jeu vidéo. Spécialiste de la distribution digitale, ancien consultant marketing, et passionné par l’industrie du jeu vidéo et du cinéma, il rejoint début 2022 les équipes d’Astrea, en tant que Publisher, ce qui lui permet d’intégrer une industrie en pleine expansion, et d’utiliser ses connaissances intersectorielles pour repérer et éditer les futures pépites du catalogue d’Astrea. Son catalogue contient des titres récompensés tel que Gloomy Eyes (Webby Awards 2021), Ayahuasca (Tribeca 2019), Battlescar (Numix Awards 2021), Madrid Noir (Tribeca 2021) ou encore The Dawn of Art (Emmy Nomination 2021).

GORDON
Réalisateur,
Après des études de graphisme à l’École Estienne à Paris, je me spécialise dans l’habillage télévisuel. J’habille et crée de nombreuses identités de chaînes de télévision et en supervise la direction artistique.
Ce métier me mène à la réalisation. J’écris et réalise des programmes culturels. C’est ainsi que naissent les films et leurs applications iPad.
Expérience en réalité virtuelle et réalité virtuelle :
« Replay Memories » qui interroge notre mémoire collective à l’heure du web – réalisée avec Andres Jarach – Camera Lucida – Lucid Realities – INA
« 1,2,3 Bruegel » à partir du tableau « Jeux d’enfants » réalisée avec Andres Jarach – Lucid Realities
« Quand elle sort de sa boîte… » La petite danseuse de Degas retrouve ses amis dans le musée d’Orsay écrit avec Marie Sellier – Lucid realities – Musée d’Orsay – France tv
« Biblioquête » une quête dans les bibliothèques municipales pour trouver les livres préférés d’un auteur jeunesse – réalisé avec Andres Jarach – Red Corner – France tv
J’enseigne à l’ESAV à Marrakech, à l’ECV de Paris et au LISAA à Paris.

Oriane HURARD
Productrice, Atlas V
Oriane Hurard navigue depuis dix ans dans le domaine des nouvelles écritures. Associée dès 2015 au sein de la société Les Produits Frais, Oriane Hurard a produit plusieurs œuvres VR remarquées, dont L’île des morts de Benjamin Nuel, lauréat du Lion de la meilleure narration VR à la Mostra de Venise en 2018.
En 2021, Oriane a rejoint ATLAS V pour continuer à produire des oeuvres immersives, singulières et ambitieuses.

Chloé JARRY
Productrice et Co-fondratrice, Lucid Realities
Éditrice, conceptrice, historienne de formation, Chloé Jarry rejoint Camera lucida en janvier 2011 pour développer des projets orientés contenu et usages et créer de nouveaux objets audiovisuels mêlant du participatif et de l’interactivité. Elle est la productrice exécutive de The Enemy, un projet de réalité virtuelle et augmentée réalisé par Karim Ben Khelifa, dévoilé en mai 2017 à l’Institut du monde arabe de Paris et présenté dans plus de quatre pays (MIT Boston, GIFF Genève, Tel Aviv Student Film Festival, Centre Phi Montréal).
En juillet 2018, elle co-fonde avec le groupe CLPB Media, la société de production et de distribution Lucid Realities, entièrement dédiée aux écritures immersives et interactives.

Igal KOHEN
Producteur, IKO
Igal Kohen est producteur, basé à Paris. En 2009 il crée IKO, société de production audiovisuelle et interactive, qui fabrique des histoires en résonance avec les grands enjeux de l’époque et calibrées pour tous les écrans : jeux-vidéo, réalité virtuelle, séries documentaires, magazines et fiction. (http://i-k-o.fr). Igal Kohen est membre de l’Atelier Network issu de l’Atelier Ludwigsburg-Paris, co-président de PXN, l’association des producteur·ices d’experiences numériques et membre de la commission court-métrage d’Unifrance.

Camille LOPATO
Founder, Diversion cinema
Camille a travaillé 8 ans dans l’industrie du cinéma française. En tant que distributrice, elle a découvert de nouveaux talents et de nouvelles manières de toucher son public. Pour la venue de Metallica, elle organise notamment des retransmissions en direct dans des cinémas à travers l’Europe.
Son aventure VR commence en 2015 avec l’ouverture du premier cinéma de réalité virtuelle de France. Elle se poursuit en 2016 avec la création de Diversion cinema. La société se spécialise dans la création d’espaces VR pour les entreprises et des festivals. En 2018, elle lance son département de distribution qui a pour mission de promouvoir et de monétiser des œuvres XR afin de toucher un plus large public.

Jeanne MARCHALOT
Responsable, Francetv StoryLab
Jeanne Marchalot a 24 ans d’expérience dans la production et la post-production, en particulier sur des séries prime time, à Paris. Jeanne a également étudié la narration, le storytelling et le langage sériel. Elle a par ailleurs créé des formations professionnelles sur l’écriture et la direction artistique de séries et a enseigné à l’université l’économie des médias et du numérique.
Jeanne rejoint France Télévisions en 2018 pour créer et organiser le studio de post-production et de VFX du feuilleton de France 2, « Un si grand soleil ». Depuis le 1er juillet 2020, elle est en charge du département StoryLab, unité de programmes immersifs, attaché à la Direction de l’Innovation.

Roman RAPPAK
Directeur et Artiste, Ristband
Roman Rappak est le leader de Miro Shot, un groupe qui a utilisé des moteurs de jeu avec de la musique live pour créer un tout nouveau type d’expérience live. Devant le succès retentissant de cette nouvelle approche de la musique, il a lancé Ristband, une startup qui crée les outils pour aider les artistes et l’industrie de la musique à s’interfacer avec le métaverse et les 2,8 milliards de joueurs en ligne.
En tant qu’artiste, Roman a un aperçu unique des besoins des musiciens et des groupes, ainsi qu’une expérience directe de la puissance du jeu, de la technologie immersive et de la façon dont le métaverse peut transformer l’industrie de la musique.

Marie SELLIER
Ecrivaine et Scénariste
Marie Sellier est écrivaine et scénariste. Passeuse funambule, elle aime parler d’art, d’ailleurs, et des liens qui se nouent et se dénouent au cœur des familles. Elle est l’auteur de plus d’une centaine de livres, majoritairement pour la jeunesse, dont de nombreux livres d’art publiés par la Réunion des Musées Nationaux, Paris-musées et Nathan, dans lesquels elle questionne le mystère de la création sous toutes ses formes, à travers monographies, premiers livres d’initiation pour les plus jeunes et romans pour adolescents ou adultes.
Elle est par ailleurs la scénariste des films de la série « Artistes » (26 mn) réalisés par Michaël Gaumnitz et produits par Lapsus, la cinquième et la R.M.N et de Moi, van Gogh, un film de François Bertrand et Peter Knapp, produit par Camera Lucida et la Géode, prix du jury du festival de la Géode 2009.
Depuis quelques années, elle s’intéresse à la Réalité Augmentée et a écrit le scénario de Condamnés à jouer, fiction autour du tableau de Pieter Brueghel, Les Jeux d’enfants, réalisé par Gordon et Andres Jarech et produit par Camera Lucida et Arte (2018), et en 2021 de La petite danseuse, film réalisé par Gordon mettant en scène la Petite danseuse de 14 ans de Degas, et produit par Le musée d’Orsay, France télévisions et Lucid réalities.