Edition 2018 : LES ANIMATEURS D’ATELIER
Julien ABBOU
DVgroup – Associé et Directeur des Opérations
DVgroup est un studio indépendant d’innovation digitale et de réalité virtuelle qui crée des expériences narratives et immersives pour les marques et le secteur du divertissement.
En 2017, DVgroup conçoit Alice, The Virtual Reality Play, une expérience inspirée de la tendance émergente du théâtre immersif à Londres et à New-York. L’oeuvre est sélectionnée et récompensée par les plus grands festivals de films internationaux, plaçant DVgroup sous le feu des projecteurs.
En 2018, le groupe annonce sa première levée de fonds de 4M€, lui permettant de renforcer ses activités de création de contenus originaux et de développer une offre destinée aux professionnels de lieux de divertissement.
Marie BLONDIAUX
Red Corner – Productrice
Diplômée de Sciences po Paris et de la Sorbonne en littérature comparée et droit de l’audiovisuel, elle a travaillé pour le Centre National du livre, la mission dédiée à la réutilisation des données numériques du Ministère de la Culture et les services de développement TV de BBC Worldwide. Elle a ensuite intégré la filiale corporate de l’agence Capa en tant que chef de projets film et Web. Elle a produit ou coproduit les expériences interactives Phi, Wanted 18, Le dernier Gaulois, Radioactivity, Les animaux et nous, et le jeu en réalité virtuelle SENS VR.
Louis CACCIUTTOLO
VROOM – Fondateur & CEO
Louis Cacciuttolo a créé VRrOOm en Septembre 2016. Media dédié à la réalité virtuelle, augmentée et mixte et publié en Anglais, Français et Chinois, VRrOOm a pour but de démocratiser l’accès à la VR par la curation d’informations grand public ainsi que la diffusion et la distribution de contenus VR/AR en ligne et dans des espaces physiques.
Avec plus d’un million de visiteurs uniques mensuels, le site d’informations www.vrroom.buzz est devenu le site francophone le plus influent du monde sur le sujet de la VR; la plateforme se situe dans le top 5 mondial des sites anglophones, et est le troisième site spécialisé étranger le plus consulté en Chine.
Lancée le 8 Septembre 2018 à l’occasion de la première programmation virtuelle du Festival de Venise, la nouvelle application VRrOOm est une plateforme XR entièrement dédiée aux festivals et événements culturels. Elle est disponible sur Google Daydream, Oculus store, et Viveport, et accessible sur les smartphones via iOS (App Store) et Android (Google Play).
Louis a travaillé auparavant en tant que Vice-Président en charge de la communication de marque dans le monde et des partenariats stratégiques pour THX, une compagnie de George Lucas. Avant ceci, il avait dirigé des agences de communication telles que Ogilvy et Saatchi en Asie; ses idées et concepts stratégiques ont été déclinées dans des campagnes et des spots publicitaires en particulier pour les industries du luxe, du divertissement, de la technologie et du retail.
Propriétaire d’un théâtre à Béziers qu’il gère depuis 1999, Louis Cacciuttolo est par ailleurs auteur, producteur et réalisateur d’œuvres cinématographiques et en VR. Sélectionné dans de nombreux festivals en 2014 et 2015 (Philadelphia Independent Film Festival, Washington RIFE, Sydney Auburn Underground Film Festival, Rome CinemAvvenire, et le London Filmmaker Festival), son premier long métrage « Cendre » a reçu 4 prix.
En 2016, Louis Cacciuttolo a également co-produit un court métrage d’animation pour HTC Vive, « La dernière empreinte », qui fut sélectionné par Animaze Daze et diffusé au Festival de Cannes 2017.
Chloé JARRY
Lucid Realities – Co-fondatrice et productrice
A plus de vingt ans d’expériences en production et conception de programmes innovants dans les industries créatives (VR & AR, apps mobiles, webdocumentaires, expériences muséales, livres interactifs, services de télévision interactive…)
En 2011, elle intègre Camera lucida où elle développe les projets nouveaux médias, comme le projet transmédia Missions Printemps(Simon Bouisson – Arte, 2012), les applications interactives Le Carnaval des animaux(Gordon et Emmanuelle Tchoukriel – FTV, Radio-France) ou Pierre et le loup(Gordon, Pierre-Emmanuel Lyet – FTV, Radio-France), ou, en 2017, le projet d’installation VR multi-utilisateurs et l’application en AR The Enemy,de Karim Ben Khelifa.
En 2018, elle fonde Lucid Realities dans le groupe CLPB, pour se concentrer sur les productions immersives en VR et AR, comme les projets 1,2,3 Bruegel, Nymphéas, ou Replay Memoriesqui sortiront dans les prochains mois.
Chloé Jarry est membre fondatrice de l’association PXN des producteurs d’expériences numériques, et anime le collège Production du Think-Tank Uni-XR.
Nikolaus ROCHE-KRESSE
Shamans Films – CEO et Réalisateur, Scénariste films et immersive
Nikolaus ROCHE-KRESSE
Shamans Films – CEO et Réalisateur, Scénariste films et immersive
Nikolaus Roche-Kresse est diplômé d’une maîtrise de philosophie de l’Université de Paris XII, ancien élève du Conservatoire d’Art Dramatique de Créteil et formé à l’Ecole des Gobelins. Il a été directeur artistique au sein du groupe Publicis pendant 10 ans pour plus de 150 marques dont presque toutes les sociétés du CAC 40, avant de rejoindre Ubisoft, où il travaille plus de 5 ans en qualité d’expert mise en scène et réalisation, avec une expertise sur les stimuli émotionnels, sur des jeux mondialement connus tels Assassin’s Creed, Far Cry, Watch Dogs, The Crew, Rainbow Six, The Division, Valiant Hearts, ainsi qu’en R&D sur du prototyping émotionnel en Réalité Virtuelle (VR) et Réalité Augmentée (AR).
En parallèle à cette expérience, il a été assistant réalisateur puis script doctor pour le réalisateur danois oscarisé Gabriel Axel et a travaillé de nombreuses années avec le producteur Christian Fechner. Son dernier court métrage, L’Automne de Zao, a obtenu 51 sélections officielles et 13 prix et mentions dans des festivals internationaux majeurs.
Aujourd’hui, tout en ayant fondé la société SHAMANS FILMS ayant pour but de développer l’hybridation des narrations classiques et immersives, au cinéma comme en réalité virtuelle et augmentée et jusque dans ses applications en publicité, il travaille à l’écriture et à la réalisation de son premier long métrage cinéma produit par Fechner Films, travaille sur de nombreux projets de films et d’expériences VR / AR / XR en qualité de scénariste ou consultant (Atlas V, Théâtre National de l’Odéon, Sense Production…), intervient en qualité d’expert (CNC, SODEC…) et donne des conférences sur son expertise des émotions dans les mondes virtuels (Atelier Grand Nord VR, World VR Forum, Hub Montréal, CNC…)
Victoire THEVENIN
MK2 – Responsable des contenus VR
Après avoir travaillé chez Visit Films à New York, Victoire rejoint les équipes mk2 en 2011. Elle s’est occupée de Business Development et de ventes internationales de films nouveaux et classiques en Amérique du nord, Allemagne, Europe de l’est et au Moyen-Orient avant de prendre les rênes de mk2 films & VR, le label de distribution international du groupe dédié aux œuvres en réalité virtuelle.
Charles AYATS
Auteur et designer – Diplômé de l’école des Gobelins en Interactive Digital Experience
Charles AYATS
Auteur et designer – Diplômé de l’école des Gobelins en Interactive Digital Experience
Auteur et designer, il conçoit des expériences interactives et participatives (Phi, Tati Express, Pas si Bêtes les Animaux) souvent enrichies de mécaniques de jeu pour faciliter la transmission de connaissance, à l’image de Type:Rider, triptyque ludique sur l’histoire de la typographie, coréalisé en 2013.
Passionné par la réalité virtuelle, il poursuit son travail de création entre récit et jeu (Sens VR, 7 Lives, Le Cri). Il travaille autant que possible sur des projets de médiation, porteurs de sens, innovants et engagés.
Paul BOUCHARD
Diversion Cinema – VR Acquisitions & international distribution
Paul BOUCHARD
Diversion Cinéma – VR Acquisitions & international distribution
Ayant travaillé 8 ans dans l’industrie cinématographique et les ventes de films, Paul Bouchard a développé une expertise unique en matière de distribution d’experiences VR. Il rejoint l’equipe de Diversion cinema en 2018 afin de lancer le département distribution internationale d’oeuvres immersives.
Diversion cinema représente les oeuvres de son catalogue à travers les festivals du monde entier, assure la distributions dans les lieux physiques d’exploitation et d’exposition VR et dévelope également une stratégie de distribution des oeuvres en ligne. En Septembre 2018, trois oeuvres représentées par Diversion cinema prennent part à la compétition VR du Festival de Venise.
Judith GUEZ
Dr. Artiste-chercheuse-ingénieure et curatrice en réalité virtuelle et mixte. Directrice et fondatrice du pôle art de Laval Virtual.
Docteure en image numérique et réalité virtuelle (INREV, Université Paris8), Judith Guez s’est nourrie de son parcours multidisciplinaire entre art, science, robotique et cyberpsychologie pour explorer l’utilisation des illusions entre le réel et le virtuel comme nouvelles formes artistiques, autour des concepts de présence et d’émerveillement.
Aussi bien artiste, développeuse que conceptrice, elle explore depuis une dizaine d’années le domaine de la réalité virtuelle et augmentée afin de développer de nouvelles formes de narration allant du transmédia, à la plongée dans des mondes virtuels, et passant par la création vidéo scénique et performative.
Elle expose régulièrement ses installations artistiques en France (Laval Virtual, Futur en Scène, Stéréolux, Gaîté Lyrique, GoogleLab, BPI Centre Pompidou, Centre des arts Enghien, Mac Créteil, Espace Cardin, WVRForum, …) et à l’international (Ars Electronica (Autriche), MOCA Taipei (Taiwan), Transculture (Belgique), Galerie UCO (Québec), …). Elle est également auteure et co-auteure de nombreux articles et chapitres de livre, dont « Virtual Reality Headsets », ed. CRC Press, dir. Philippe Fuchs ; « Stéréoscopie et illusion », ed. Spetentrion.
Judith est actuellement fondatrice et directrice du pôle artistique du Laval Virtual. Dans ce cadre elle a créé une Art Gallery, pendant le salon Laval Virtual : Recto VRso (édition 2018 « matière réelle/matière virtuelle », 38 œuvres, 67 artistes de réalité virtuelle et mixte, 7 expositions).
Elle est cofondatrice du collectif VRAC(Virtual Reality Art Collective) et membre CA de l’AFRV.
Vincent RAVALEC
Uni VR – Ecrivain, réalisateur, scénariste et producteur
Vincent RAVALEC
Uni VR – Ecrivain, réalisateur, scénariste et producteur
Vincent Ravalec est un écrivain, réalisateur, scénariste et producteur français né le 1er avril 1962 à Paris. Influencé par les grands mythes des années 1970 et une certaine littérature américaine (Carlos Castaneda, Allen Ginsberg), proche de Frank Margerin et de l’univers des Humanoïdes associés, Vincent Ravalec commence à publier des textes littéraires et à écrire des scénarios au tout début des années 1990. Son ouvrage Cantique de la racaille (1994) remporte le premier prix de Flore. Scénariste, réalisateur et producteur, il a créé une maison de production de cinéma, Les Films du garage. Il intervient également comme formateur dans des stages autour de l’écriture ou dans des écoles de cinéma. Passionné de nouvelles écritures, il écrit et réalise des films en réalité virtuelle. Il est membre de Uni-VR et président du collectif VRSTORY.
Gaël SEYDOUX
Technicolor – Directeur de Recherche
Doté d’un double master (Economie, Art) de l’Université Paris 1 et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts-Décoratifs de Paris, Gaël participe à créer des mondes 3D et des univers narratifs virtuels pendant 15 ans à Paris et à Londres en tant qu’infographiste puis Superviseur des Effets Visuels 3D (Ex-Machina, Renault, Sparx, Duboi, Mikros, DNEG), avant de rejoindre l’industrie du jeu video chez Sony puis Ubisoft pendant 10 ans en tant que Producteur puis Business Developpeur.
Depuis 2015 à Technicolor, Gaël dirige la Recherche et l’Innovation pour les médias immersifs à la tête d’une équipe de 65 personnes dédiée aux outils et technologies VFX et CGI, ainsi qu’aux contenus immersifs (Réalité Virtuelle et Augmentée), aux Light Fields et aux technologies de rendu temps réel (moteur de jeu).
Céline TRICART
Réalisatrice – Chef opérateur
Céline Tricart est une réalisatrice qui a développé un style unique et reconnaissable avec un sens visuel fort en raison de son expérience de directrice de la photographie. Son travail a été présenté dans de nombreux festivals prestigieux, notamment le Sundance Film Festival, SXSW, Austin Film Festival, le Clermont Ferrand Film Festival et le Chicago Film Festival. Céline a été récipiendaire d’un prix Creative Award par la Advanced Imaging Society parmi de nombreuses autres distinctions.
Céline Tricart est également une experte de renommée mondiale en 3D stéréoscopique et en réalité virtuelle. À ce titre, elle a travaillé sur des films à la pointe de la technologie, dont le premier long métrage en 3D français «Derrière les murs » ce qui en fait la première femme stéréographe de long métrage au monde. Elle a ensuite travaillé sur des films de franchise bien connus tels que «Transformers 4: Age of Extinction» et «Transformers 5: the Last Knight». Elle a écrit deux livres publiés par Focal Press et disponibles dans le monde entier, «3D filmmaking» et «Virtual Reality Filmmaking». Céline a également été directrice de la photographie d’un spot publicitaire en VR pour Shinola réalisé par Andrew et Luc Wilson, qui a remporté un prix Lumiere.
En 2016, Céline a fondé Lucid Dreams Productions, une société de production spécialisée dans les nouvelles technologies qui a participé à de nombreuses expériences primées telles que «Under The Canopy» pour Conservation International.
En 2017, Céline a co-réalisé l’expérience «Sun Ladies» de Maria Bello sur les femmes Yazidi qui combattent Daesh en Irak. Pour cela, elle a dû traverser un territoire tenu par l’Etat islamique pour rencontrer les femmes soldats à la frontière entre l’Irak et la Syrie et recueillir leur histoire.